Dictionnaire du crowdfunding selon Homère Crowdfunding

 

Business plan : Il s’agit d’un document synthétisant la présentation de l’entreprise et de son évolution à moyen terme. Il reflète la stratégie financière du dirigeant et les objectifs attendus.

 

Campagne de financement : désigne les étapes du processus de la levée de fonds.

 

Capitaux propres : ils représentent le cumul des ressources financières dont dispose l’entreprise (hors dette) avant et après l’augmentation de capital.

 

Crowdfunding : mode de financement permettant à des particuliers ou à des entreprises d’entrer en relation avec des entreprises souhaitant lever des fonds et ouvrir leur capital.

 

Financement participatif : la traduction française du Crowdfunding (définition ce dessus).

 

Illiquidité : les sociétés levant des fonds dans le cadre d’opérations de Crowdfunding ne sont pas cotées. Les investisseurs supportent le risque de ne pas pouvoir revendre leur participation, laquelle n’est facilement revendable avant la fin de l’investissement. 

 

Investisseurs : personne physique ou morale qui investit son épargne au capital d’une entreprise

 

Levée de fonds : l’augmentation du capital de l’entreprise effectuée par des investisseurs

 

Plateforme de crowdfunding : outil permettant de mettre en relation des chefs d’entreprise souhaitant lever des fonds et des investisseurs. 

 

Société émettrice : c’est une société qui émet des titres financiers aux investisseurs afin de renforcer ses fonds propres.